Mieux consommer

Comment remplacer l’eau de javel

N’étant pas toujours au meilleur de ma forme, j’ai besoin d’être très organisée. Mais surtout limité mon utilisation d’huile de coude. J’ai donc opté pour un produit tout en un. Un petit cocktail désinfectant, détartrant, nettoyant, désodorisant et même assouplissant. Et avec presque rien !

Plusieurs raison pour ça, le budget, le gain de temps et d’énergie, et le petit plus non négligeable, ce n’est pas toxique pour notre précieuse planète. En plus, mon nez, ne vit pas très bien les odeurs d’eau de javel, qui ont tendances à me brûler les poumons.

J’ai trouvé la solution pour ça ! Vous pouvez en préparer à l’avance, dans une grande bouteille, ou encore dans un pulvérisateur.

Avec seulement 3 ingrédients :

  • 25 g de bicarbonate de soude
  • 250 ml vinaigre blanc
  • Le jus d’un ou 2 citrons soit 50 à 100ml

Truc en plus :
Éventuellement pour une petite odeur plus agréable vous pouvez mettre quelques huiles essentielles. (Personnellement je ne suis pas fan, car c’est à manipuler avec beaucoup de précautions) 

Mélanger donc le bicarbonate de soude au vinaigre blanc, dans un grand récipient de préférence, car ça mousse beaucoup. Une fois le bicarbonate bien dissout, ajouter le jus de citron (si c’est pour mettre dans le pulvérisateur, je vous conseil le jus déjà pressé et filtré, qu’on trouve dans le commerce, en petite bouteille en forme de citron). Puis l’huile essentielle si vous le souhaiter. Quelques gouttes suffisent.

Voilà, c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à le verser dans le contenant qui vous convient.

Cette simple préparation est efficace pour nettoyer vos toilettes, vos surface carrelées, autant salle de bain que cuisine. Votre plaque de cuisson, vos robinetteries et même vos vasques, éviers, lavabos… Bref un geste simple et efficace, meilleur pour la santé et pour l’environnement. Pensez aussi à glisser un verre dans votre lave linge et vous aurez un adoucissant sain et naturel.

Et pour vos canalisation, une simple cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis un verre de vinaigre blanc, laissez agir une quinzaine de minutes et faire couler un peu d’eau froide pour rincer. Vous pouvez faire pareil dans le fond des toilettes pour les détartrer.Le tour est joué !

A bientôt pour une prochaine astuce.

Ophélie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s